La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de « η γη » (hê gê) la Terre et « γραφειν » (graphein) graver) est l’étude de la planète, ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et ses phénomènes. Une traduction littérale serait « décrire ou à écrire sur la Terre".

La première personne à utiliser le mot « géographie » fut Eratosthène (276-194 avant J.-C.) pour un ouvrage aujourd’hui perdu...
Pour les Grecs, c’est la description rationnelle de la Terre. Il s’agit d’une science qui répond à une curiosité nouvelle, et qui va déterminer la géopolitique en définissant les territoires à conquérir et à tenir.

Longtemps les géographes se sont donc posé quatre questions majeures lorsqu’ils regardaient la Terre, s’inscrivant en cela dans une démarche descriptive et analytique :

    • Qui ? : Les individus et les sociétés produisent leur espace avec leurs valeurs, leurs modes de vie.
    • Quoi ? : L’impact de ces hommes, qu’il soit économique, social, ou environnemental, produit de leurs institutions, de la recherche, des techniques, des échanges ou encore de l’exploitation des ressources naturelles.
    • Où ? : Le lieu de ces activités humaines ; plus généralement la raison des localisations.
    • Quand ? : La période historique où les individus ou les sociétés produisent des espaces qui s’ajoutent ou concurrencent les précédents.

La géographie a beaucoup changé depuis le début du XXe siècle, et à présent, c’est la science qui étudie avant tout les dimensions spatiales du social : elle analyse donc la manière dont les sociétés jouent de l’espace pour s’organiser et se structurer.
C’est une discipline englobante qui cherche avant tout à mieux comprendre notre planète et toutes ses complexités humaines et naturelles, non seulement où les objets sont, mais comment ils ont changé et viennent à l’être. Longtemps les géographes ont perçu leur discipline comme une discipline carrefour, véritable pont entre les sciences humaines et les sciences physiques.

Une division de la géographie en quatre branches principales s’est imposée à l’usage :

  • La géographie physique
    La géographie physique a pour objet principal le milieu. C’est la branche de la géographie qui a dominé la discipline jusque dans les années 1950-1960. C’est surtout la géomorphologie structurale qui dominait la géographie physique et par ce biais l’ensemble de la discilipline, confinant parfois la géographie à un géologisme simplificateur.
    La géographie physique a alors donné une vision caricaturale de la discipline (longueur de fleuve, altitude, débit, hauteur de précipitations).
  • La géographie humaine
    La géographie humaine est l’étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l’étude de l’écoumène, c’est-à-dire des régions habitées par l’homme. L’analyse de géographie humaine se fait à cette époque par le prisme de densités qui montre la capacité des hommes à s’adapter à leur milieu de vie. La géographie universitaire du début XXe insiste sur le poids de l’histoire.
    Dans cette approche, l’interaction entre les hommes et la nature au moyen de leurs connaissances et de leur histoire propre conduit à distinguer les sociétés et les régions en fonction de leur genre de vie.
  • La géographie régionale
    La géographie régionale est une véritable sous-discipline idiographique, axée sur la recherche de l’unique. Un territoire de prédilection : la région.
  • La géographie mathématique
    La géographie mathématique, se concentre sur la surface de la Terre, l’étude de sa représentation mathématique et sa relation à la lune et du soleil. La géographie mathématique comprend :
    • la cartographie
    • la photogrammétrie
    • la topographie
    • la géomatique
    • et l’analyse spatiale qui recouvre un ensemble d’outils mais aussi de concepts permettant de modéliser les structures et d’analyser les dimensions spatiales de la vie en société.

Vous trouverez ci-après les définitions usuelles pour un certain nombre de termes utilisés aujourd’hui en géographie.

Pour consulter les définitions de A à M, veuillez lire cet article.

 N de Nasdaq à Nuages

NASDAQ

  • A Washington c’est le marché boursier américain de la haute technologie , qui a absorbé en juin 1998 le troisième marché américain, le « American Stock Exchange ».
    Il représente avec Wall Street plus de 58% de la capitalisation boursière sur dix places mondiales.

NATIONALISATION

  • Transfert à la collectivité de la propriété de biens ou d’entreprises privées.

NEIGE

  • Précipitation de cristaux de glace, rassemblés en flocons qui tombent lentement.

NEO CITADINS

  • Urbains de fraîche date, issus de l’exode rural et n’ayant pas adopté les valeurs et les normes de vie citadine.
    Parfois urbains malgré eux, habitants de villages rattrapés par la ville ou création de villes nouvelles ex nihilo, transformant les sociétés locales rurales en citadins.

NEOMALTHUSIANISME

  • Risque réel de disproportion entre la population et les ressources.

NOEUD

  • Pour calculer la vitesse du vent (1.852 km/h).

NOEUD DE COMMUNICATION

  • Lieu dans lequel se rejoignent les différentes lignes d’un réseau (noeuds routiers, ferroviaires).

NORD

  • Le Nord est un point cardinal, opposé au Sud. Il a comme origine l’ancien haut-allemand nord provenant de l’unité linguistique proto-indo-européenne « ner- » qui signifie « gauche », se rapportant sans doute à la gauche du soleil levant.
  • Il existe deux Nord :
          - Le premier est magnétique (l’axe de symétrie cylindrique du champ magnétique),
          - Le second est géographique (l’axe de rotation de la Terre).
    Ils ne se trouvent pas au même endroit, la dernière mesure d’avril 2007 par le projet « Poly-Artique » situe le pôle Nord magnétique à une latitude de 83.95°N et une longitude de 121.02°O (83°57’00« N, 121°01’12 »O)1. Soit étant situé à 673 km du pôle Nord géographique et ayant une vitesse moyenne de déplacement de 55km/an (soit une moyenne d’environ 150m/jour ou 6m/h). A l’été 2010, il a été estimé qu’il n’était plus qu’à 550km du pôle Nord géographique.
    La différence d’angle que l’on peut observer sur la boussole entre ces deux nord est appelée déclinaison magnétique. Cette différence varie avec le temps.
    Sur les cartes traditionnelles, et en particulier les cartes de l’Institut géographique national français (I.G.N.), les méridiens (lignes noires verticales) pointent le nord géographique (N.G.) ; il y a donc lieu de tenir compte de la déclinaison magnétique pour s’orienter sur la carte à l’aide d’une boussole (N.M.).
    Certains cartographes ont contourné cette complication en construisant des cartes tenant compte de cette déclinaison : le nord (N) de la carte ainsi que les lignes verticales en bleu ou en noir pointent le nord magnétique (de la même manière que l’aiguille de la boussole).

NORD MAGNÉTIQUE

  • La position du nord magnétique a changé plusieurs fois dans l’histoire de la Terre ; la dernière inversion du champ magnétique s’est produite il y a 780 000 ans. Une inversion pourrait se produire dans les années 3000, ou 4000 selon les sources, ce qui modifierait la correspondance entre nord magnétique et nord géographique.

NOTION

  • Idée qui reste imprécise, informulée qui précède le concept ou ne parvient pas à aboutir à un concept.

NPIA

  • Nouveaux pays industrialisés d’Asie, qui étaient au départ : Singapour, Taïwan, la Corée du Sud et Hong Kong. L’expression NPI s’est étendue ensuite à d’autres PED ayant connu un taux de croissance supérieur à 5%.
    Voir aussi 4 dragons et Bébés tigres.

NUAGES

  • Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d’un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la nature, de la dimension, du nombre et de la répartition des particules qui le constituent.
    Les gouttelettes d’eau d’un nuage proviennent de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air. La quantité maximale de vapeur d’eau (gaz invisible) qui peut être contenue dans une masse d’air est fonction de la température : plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau.
    • Les nuages élevés et transparents sont composés de cristaux de glace.
      On trouve les cirrus, cirro stratus et strato-cumulus de 6000 à 1000 mètres.
    • Les nuages à développement vertical sont composés de gouttelettes d’eau, et sont de type cumulus, strato cumulus et alto cumulus qui se développant à l’étage inférieur (2000 m) à moyen (6000m).
    • Les stratus sont des nuages plus ou moins translucides, à faible développement vertical, composés de gouttelettes d’eau. Ils sont du type stratus (à l’étage inférieur) et altostratus (à l’étage moyen).
  • On parle aussi de nuages de fumées et de nuages de poussière, par analogie avec les formes que prennent les nuages atmosphériques (amas, filaments, volutes). Toujours par analogie, on parle de nuages de sauterelles (déplacement de grands nombres de criquets) et de nuages de points (regroupement de points sur des diagrammes mathématiques).

 O de Oasis à Oukalas

OASIS

  • Lieu habité et cultivé dans un désert grâce à l’existence d’un point d’eau.

OCDE

  • Organisation de coopération et de développement économiques créée à Paris en 1960 (plan Marshall).
    Elle est constituée de 32 pays en 2010, et elle a pour objectif de promouvoir l’expansion économique dans le monde.

OCCLUSIONS

  • Le front froid est celui dont le déplacement s’effectue sous l’impulsion de la masse d’air froid (air polaire) qui s’insinue sous la masse d’air chaud (air tropical).
    Le front chaud correspond au déplacement de la masse d’air chaud qui s’élève au dessus de la masse d’air froid tout en la repoussant. La dépression se déplace d’Ouest en Est, et le front froid postérieur (en arrière si on considère le sens du déplacement) peut rejoindre le front chaud antérieur.
    On dit qu’il y a occlusion : l’air tropical chaud est rejeté en altitude. Il ne subsiste plus au sol qu’un pseudo front ou front occlus entre l’air polaire antérieur et l’air polaire postérieur.

OFF SHORE

  • Au large, se dit des ressources situées sous l’océan, exploitées depuis la surface de la mer, sans relever de la pêche ni du transport maritime.
  • Dans le domaine de la finance et de la gestion d’entreprise, le terme offshore est utilisé pour désigner la création d’une entité juridique dans un autre pays que celui où se déroule l’activité, afin d’optimiser la fiscalité (paradis fiscal) ou la gestion financière des capitaux ou, plus récemment, des activités de service (achat, développement informatique, etc.), voire de production. À ce titre, l’offshoring se distingue de moins en moins de la délocalisation.
  • En jargon technique de météorologie et de marine à voile (en langue anglaise), offshore désigne un vent de terre. Le terme a été repris et popularisé par le surf : c’est le meilleur vent possible pour la pratique puisqu’il creuse les vagues.

OFFICE PARK

  • Ensembles pavillonnaires de bureaux à la périphérie des villes, le long des axes de communication.

OLIGOPOLE

  • Organisation ou situation, où un petit nombre est en mesure de vendre ou plus généralement d’agir pour un plus grand nombre (le monde).
    Exemple : OPEP.

OLIGOPSONE

  • Petit groupe d’acheteurs.

OMBRÉE

  • Exposition Nord dans l’hémisphère Nord. Synonyme de l’ubac, s’emploie dans les Pyrénées : versant à l’ombre.

OMC

  • Organisation mondiale du commerce créée à Lausanne en 1994 à la suite de l’Uruguay Round, dernier grand cycle de négociations entamées en 1986. Elle a succédé au GATT en 1995. Son objectif est d’étendre le libre échange au monde entier.

ONG

  • Organisations non gouvernementales, associations privées, le plus souvent humanitaires ou pour le développement, ne dépendant ni des états, ni des organismes internationaux comme l’ONU.

ONUDI

  • Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (UNIDO) créée à Vienne en 1967. Elle dépend de l’ONU.

OPEP

  • Organisation des pays producteurs de pétrole. Création à Vienne en 1960.

OTAN

  • Organisation du traité de l’Atlantique Nord créée en 1949 dont le siège est à Bruxelles : USA, Grande-Bretagne, Benelux, Canada, Danemark, Islande, Italie, Norvège, Portugal, Allemagne, Grèce et Turquie. La France l’a quittée en 1966, mais revient en 2009.
    Cette Alliance avait pour vocation initiale d’assurer la sécurité de l’Occident au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en prévenant d’éventuels soubresauts d’impérialisme allemand et en luttant contre les ambitions de conquête de l’empire soviétique (militairement organisé dans le cadre du Pacte de Varsovie).
  • Aujourd’hui le rôle fondamental de l’OTAN consiste à préserver la liberté et la sécurité de ses 19 pays membres. L’Alliance est l’un des fondements dont sont tributaires la stabilité et la sécurité de la zone euro-atlantique.
    Elle constitue une enceinte essentielle pour les consultations transatlantiques sur des questions touchant aux intérêts de sécurité vitaux de tous ses membres. Sa tâche première est d’assurer la dissuasion et la défense contre toute menace d’agression visant l’un quelconque de ceux-ci.
  • Réponse adverse : Pacte de Varsovie, voir Cocona.

ORAGES

  • Précipitations violentes, accompagnées de phénomènes électriques (éclairs, tonnerre, foudre) se développant pendant les périodes chaudes et donnant naissance aux cumulo nimbus (ce sont les plus gros nuages).
    Il y a quelques 2000 orages constamment dans le monde, et plus de 100 coups de foudre à la seconde.

ÔS

  • Relief allongé et plus ou moins sinueux provenant d’une accumulation de débris par un cours d’eau sous glaciaire et subsistant après la fusion de l’inlandsis.

OUED

  • Cours d’eau à écoulement intermittent.

OUKALAS

  • A l’origine, auberges louant des chambres à des célibataires.
    On parle d’oukalisation pour désigner le fractionnement d’une maison, abandonnée par ses propriétaires, qui les fractionnent en logements pour de nombreuses familles ou locataires.

 P de Pampa à Pyranomètre

PAMPA

  • La pampa (plaine en quechua) est un milieu naturel qui forme un biome du type prairies, savanes et brousses tempérées. C’est une plaine fertile recouverte d’herbe et dépourvue d’arbres. On appelle également « les pampas » ou « la pampa » la vaste région géographique d’Amérique du Sud où ce milieu s’étend.
    Le climat est pluvieux de 600 à 1200 mm par an tout au long de l’année, faisant des sols appropriés à l’agriculture. On peut aussi diviser, d’après la pluviosité, une pampa humide, au nord de Bahia Blanca, propice aux cultures végétales, et une pampa sèche, qui s’étend vers la Patagonie.

PARADIS FISCAL

  • Zone franche financière.

PARACLIMAX

  • Dérive du climax. Végétation de substitution ou par intervention humaine, essences méditerranéennes naturalisées et d’origine tropicale : palmiers, agaves.

PARC TECHNOLOGIQUE

  • Regroupement concerté d’entreprises de haute technologie sur un site aménagé (exemple de la Silicon Valley).

PART TIME FARM

  • Activité agricole à temps partiel avec une activité complémentaire (camping, ramassage scolaire).

PAYS D’EMBOUCHE, PAYS NAISSEUR

  • Régions d’élevage consacrées soit à l’engraissement du bétail (embouche) soit à leur production (naisseur).

PAYS « STAGNANTS »

  • Grande masse des Etats du Tiers Monde, qui ont certains atouts mais pas de décollage économique : Maghreb, Afrique occidentale, Kenya, Asie musulmane , pays andins, etc.
    Ils sont souvent plus dépendants que concurrents du Nord (pays riches).

PENTE

  • La pente est l’inclinaison d’une surface par rapport au plan de l’horizon. Elle peut être verticale, forte ou faible, régulière, convexe ou concave.

PEONES

  • Ouvriers agricoles très mal payés en Amérique latine (encore appelés caboclos).

PERGELISOL

  • Sol gelé en permanence en profondeur sur 10 millions de km² en Russie.
    Voir aussi Merzlota.

PERIHELIE

  • Point de l’orbite d’une planète le plus proche du soleil.

PERIGEE

  • Point de l’orbite d’un satellite terrestre le plus proche de la terre.

PÉRIPRODUCTION

  • Ensemble des activités non directement liées à la fabrication et à la production mais servant à la mise en œuvre de ces activités (recherche, ingénierie, transport).

PÉRIURBANISATION

  • Tout ce qui est autour de la ville et en réalité tout ce qui fait partie de la ville par les activités et les modes de vie des habitants. Comprend tout l’espace d’urbanisation nouvelle par lotissements et construction individuelle, même au prix du mitage.
  • Terme souvent synonyme de banlieue (de 20 à 70 km autour de la ville principale).
    Equivalent de l’espace majeur des navetteurs, emploi des habitants fournis par l’agglomération urbaine.
  • Reçoit l’essentiel de la croissance démographique des dernières décennie.

PERTURBATIONS ATLANTIQUES

  • Ce sont des cyclones ou des dépressions tempérées, indentations du front polaire dans l’hémisphère Nord entre l’Amérique et l’Europe.

PETRODOLLARS

  • Dollars accumulés dans les pays producteurs après la hausse des prix du pétrole en 1973.

PEUPLEMENT

  • Processus d’occupation de l’espace par une population.

PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES

  • Invention du pluviomètre en Inde en 250 avant J.C.
  • Entre le XVe et le XIXe siècle, la Tamise a gelé tous les hivers.
  • En 1953 des grêlons de la taille d’une balle de golf sont tombés autour d’Alberta (USA) sur une surface de 225 km x 8 km.
  • Verkhoïansk en Sibérie a une température qui varie de -68°C en hiver à +35°C en été... soit quelques 133°C d’amplitude thermique !
  • Et beaucoup d’autres...

PIB

  • Somme des valeurs ajoutées des différentes branches d’une économie nationale.

PIVOT

  • Lieu qui concentre et redistribue des voyageurs ou des marchandises dans de nombreuses directions. Traduit l’américain « hub »

PLAINE

  • La plaine est une étendue plate ou légèrement ondulée dans laquelle les cours d’eau ne sont pas encaissés. On désigne sous ce nom des espaces de taille très différente, par exemple la grande plaine du Nord s’étend de la Flandre à la Russie en bordure de la Mer du Nord.
    Les plaines peuvent être basses (les Landes sont proches du niveau de la mer) ou hautes (altiplano péruvien dont l’altitude varie entre 3000 et 3500 mètres).
  • La diversité des plaines explique la variété des conditions de mise en valeur, mais toutes ont en commun de ne pas expliquer aux hommes les obstacles de la pente : généralement, on y circule facilement.

PLAQUES

  • Les plaques sont des fragmentations de la Lithosphère. Elles peuvent être comparées à des radeaux s’enfonçant plus ou moins dans l’Asthénosphère sur laquelle elles flottent et dérivent, tantôt en s’éloignant les unes des autres, tantôt en se rapprochant.
    Les grands traits du relief terrestre s’expliquent par le jeu relatif des plaques les unes par rapport aux autres. Chaque plaque comprend à la fois des terres émergées et des océans.

PLANIFICATION DES NAISSANCES

  • Ensemble des moyens mis en œuvre par le planning familial pour maîtriser la fécondité d’une population.

PLATEAU

  • Un plateau est une étendue plate ou légèrement ondulée dans laquelle les cours d’eau sont encaissés ; les vallées interrompent donc la continuité des plateaux et nécessitent, pour être franchies, des routes en lacet pour descendre ou remonter ou bien des ponts suspendus pour enjamber l’obstacle.

PLATE-FORME MULTIMODALE OU INTERMODALE

  • Espace de transit qui facilite l’interconnexion entre divers modes de transport.

PLI

  • Déformation résultant de la flexion ou de la torsion de roches. Un pli au cœur duquel on observe les couches les plus anciennes est un anticlinal. Un synclinal est un pli au cœur duquel on observe les couches les plus récentes.

PMA

  • Pays les moins avancés.
    Ils étaient 46 en 1997, comportant de nombreux pays en Afrique, l’Afghanistan, le Myanmar , le Cambodge. Ils représentent moins de 1% du PNB mondial, et ils souffrent d’un manque d’infrastructures sanitaires et sociales, augmenté d’un endettement chronique.

PNB

  • On obtient le PNB en ajoutant au PIB le solde net des revenus rapatriés (travailleurs migrants, placements financiers).

POLDER

  • Zone ou région conquise sur la mer et mise en valeur. Les polders industriels ont une vocation industrielle et portuaire.

POLYCENTRIQUE

  • Qui a plusieurs centres, tels que les réseaux urbains de certains pays (Allemagne, Canada, Italie).
  • Espace interne de plusieurs villes ou agglomérations.

PONDÉREUX

  • Matériaux lourds de faible valeur à la tonne (minerais, céréales).

POPULATION ACTIVE

  • Ensemble des personnes qui exercent une activité rémunérée ou qui sont au chômage.

POPULATION LIMITE

  • Maximum au delà duquel les capacités globales de l’environnement sont dépassées et le maintien du niveau de vie compromis. Les politiques de contrôle des naissances s’inscrivent dans cette logique.

POSEIROS

  • Métayers clandestins d’Amérique du Sud.
    Les gouvernements n’ont souvent pas osé les évacuer de façon propre, et ont préféré vendre les terres, qu’ils savaient occupées, à des multinationales (souvent américaines), qui les ont fait chasser par des milices de mercenaires (exemple bien connu du Nicaragua), souvent au prix de nombreux morts.

POST INDUSTRIEL

  • Dont l’activité est essentiellement consacrée au tertiaire.

PPA

  • Parités de pouvoir d’achat.
    Le calcul du PIB par parités de pouvoir d’achat évalue la production des différents pays en utilisant les mêmes prix moyens mondiaux, ce qui permet de ne pas surévaluer le PIB des pays à haut niveau de vie.

PRÉCIPITATIONS

  • Les précipitations sont causées par des ascendances d’air, d’où détente et refroidissement adiabatique. On distingue des précipitations :
    • D’ascendance orographique : dues à l’ascendance forcée de l’air au dessus d’un relief.
    • D’ascendance convective ou libre : liée à l’ascendance d’un air à fort gradient thermique. On parle de pluies de convection.
    • D’ascendance cyclonique : provoquées par l’ascendance de l’air dans une dépression de type cyclone tropical.
    • D’ascendance frontale, dues à l’ascendance de l’air le long d’un front (par exemple le front polaire).
    • D’ascendance littorale, provoquées par l’ascendance de l’air au dessus du littoral, ascendance déclenchée par le freinage des flux d’air issus de l’océan.

PLUIE

  • Gouttes d’eau de 0.5 à 4 mm de diamètre.

PODZOL

  • Sol cendré ou sol lessivé en milieu acide (forêt boréale à conifères) et qui a perdu ses éléments nutritifs dans ses horizons superficiels (sol et cendre en russe).

PRÉFÉRENCE COMMUNAUTAIRE

  • Principe fondamental de la PAC : la consommation de produits de la communauté doit être préférée à celle de produits extérieurs. L’achat de ces derniers est néanmoins libre mais taxé de façon à les ramener au prix du seuil communautaire.

PRESSION ATMOSPHÉRIQUE

  • C’est la pression qu’exerce la masse d’air qui surmonte le lieu considéré, chaque cm² de notre peau subit une pression d’un kilogramme au niveau de la mer. Elle est mesurée par un baromètre.
  • En météorologie, on exprime cette pression par des hectopascals.

PRESSION CRÉATIVE

  • Thèse de E. Boresup qui pense qu’une forte pression démographique stimule le développement entraînant des gains de productivité, en particulier agricoles. Ainsi une population nombreuse est un grand marché et un réservoir de main d’œuvre.
    Thèse évoquée pour les NPI d’Asie, la Chine, par contre plus rarement pour l’Inde.

PRIVATISATION

  • Vente du capital d’une entreprise publique a des actionnaires privés.

PRODUCTIVITÉ

  • Rapport entre un produit fini et un des facteurs de production nécessaire pour le réaliser (quantités de temps, d’énergie).

PROTECTIONNISME

  • Politique protégeant une industrie nationale ou un marché intérieur de la concurrence étrangère par l’établissement de droits de douane.

PROTECTORAT

  • Le protectorat est une des formes de sujétion coloniale. Il diffère de la colonisation pure et simple en ce que les institutions existantes, y compris la nationalité, sont maintenues sur un plan formel, la puissance protectrice assumant la gestion de la diplomatie, du commerce extérieur et éventuellement de l’armée de l’État protégé.
    Le terme de « protectorat » peut être employé, de manière polémique, pour désigner des régimes politiques considérés comme étant sous l’influence étroite d’États plus puissants. On parle dans certains cas de gouvernements fantoches.

PSEUDO FRONT

  • Appelé aussi front occlus.
    Voir occlusion.

PYRANOMÈTRE

  • Le pyranomètre est un appareil qui surveille l’ensoleillement.

 Q de Quarantièmes rugissants à Quotas

QUARANTIÈMES RUGISSANTS

  • Très forts westerlies (vents d’Ouest) aux latitudes tempérées entre les 35e et les 65e parallèles, surtout dans l’hémisphère Sud avec les « quarantièmes rugissants » (40° N et S) et les « cinquantièmes hurlants ».
    Ces zones ont beaucoup affecté les marins et les aviateurs. Elles correspondent à des gradients thermiques accentués et connaissent des échanges d’énergie importants entre basses et hautes latitudes. Les vents sont particulièrement forts dans l’hémisphère Sud parce que le frottement y est réduit sur une surface entièrement océanique à ces latitudes.

QUARTIERS PÉRICENTRAUX

  • Quartiers situés aux abords immédiats du centre ville et l’entourant.

QUOTAS

  • Lois adoptées par le congrès américain pour limiter et sélectionner les candidats à l’immigration.

 R de Raspoutitsa à Rust Belt

RASPOUTITSA

  • Phase de dégel après un long hiver pendant laquelle les sols gelés deviennent boueux, instables et ou les chemins de terre sont quasi impraticables (débâcle).

RÉCESSION DU HEISEN - BULLE SPECULATIVE

  • Crise économique japonaise en 1989 provoquée par une spéculation intense, qui a conduit à une baisse du Yen, et qui a fait perdre à la bourse de Tokyo un tiers de sa valeur.
    A entraîné une récession et une baisse des cours avec un effondrement des prix de l’immobilier dans lequel des banques étaient dangereusement engagées. Toutes les mesures gouvernementales prises depuis (baisse des taux d’escompte, grands travaux, relance de la consommation intérieure) ne sont pas parvenues à rétablir la confiance.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT (R&D)

  • Ensemble des travaux destinés à créer de nouveaux produits et de nouveaux procédés.

RÉFORME AGRAIRE

  • Politique économique modifiant la répartition des terres et limitant la concentration foncière.
    Voir aussi Ejidos.

RÉFUGIÉ POLITIQUE

  • Individu qui a du fuir son pays pour préserver sa sécurité ou sa liberté et qui trouve asile dans un autre pays.

RÉGIME PLUVIOMÉTRIQUE

  • Courbe des totaux mensuels des précipitations.

RELIEF

  • On appelle relief tout ce qui fait saillie sur une surface.
    La surface de la terre est déformée en saillie (Everest par exemple qui culmine à 8848 m) comme en creux (les Mariannes par exemple à une profondeur de plus de 11000 m) : le relief désigne l’ensemble de ces déformations, des plus grandes aux plus petites.
  • Tout relief résulte de la relation entre un soulèvement d’origine interne et le travail de l’érosion (d’origine externe).
  • Deux grandes types de formes se combinent pour former les reliefs : le plan et la pente. La pente est l’inclinaison d’une surface par rapport au plan de l’horizon. Elle peut être verticale, forte ou faible, régulière, convexe ou concave.
  • Deux pentes qui se font face sont des versants qui constituent une vallée. La ligne qui unit les points les plus bas d’une vallée est un talweg, elle est, sauf dans les déserts, occupée par un cours d’eau.

RÉSEAU DE TRANSPORT

  • Ensemble des différents moyens de circulation desservant et structurant un espace géographique.

RÉSEAU URBAIN

  • Ensemble de villes ayant les unes avec les autres des relations commerciales, financières, administratives, culturelles et industrielles.

RÉSERVES

  • Ressources soustraites momentanément à l’exploitation.

RESSORT

  • Synonyme : Portée, tombée.
    Aire d’attraction ou de compétence, maille de gestion d’une ville, d’une administration, d’une juridiction. A employer de préférence au terme inexact « d’aire d’influence ».
    A donné le terme « ressortissant », qui s’emploie pour préciser l’origine et la tutelle légale des étrangers.
  • A ne pas confondre avec l’anglais Ressort qui est une station de cure et de loisirs.

RÉVOLUTION CULTURELLE 1966-1976

  • Campagne idéologique lancée par Mao Zedong et accompagnée d’une lutte politique au sein du parti communiste chinois.

RÉVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE

  • Période de brusque accroissement de la population.

RÉVOLUTION VERTE

  • Transformations agricoles ayant permis l’essor considérable des rendements (mécanisation, irrigation, variétés à haut rendement).

RIA ou RIAS

  • Baie allongée, parfois ramifiée résultant de la submersion de la partie aval d’une vallée plus ou moins encaissée. Un aber (mot celtique signifiant estuaire) ou une ria (mot galicien) est une vallée de fleuve envahie par la mer. La géographie internationale utilise le mot ria, mais le mot breton aber est aussi utilisé.
    Contrairement à un fjord qui est profond et à pentes latérales raides parce qu’il a été creusé par un glacier (on parle de surcreusement glaciaire parce qu’un glacier est capable de creuser en dessous du niveau de la mer), un aber désigne la vallée non glaciaire d’un fleuve côtier ennoyée par l’élévation du niveau de la mer. Les rias ou abers sont nombreux en Bretagne.

RIAD

  • Les riads, orthographiés aussi ryhads, (en arabe rawḍa روض, pluriel riyāḍ رياض, littéralement jardin, c’est aussi le même mot qui désigne la capitale de l’Arabie saoudite, Riyad) et les dars (littéralement maisons) constituent un habitat traditionnel des centres urbains marocains (médinas).
    Ces maisons sont entièrement fermées sur l’extérieur et s’organisent autour du patio central, sur le modèle de l’habitat arabo-musulman traditionnel. Ils sont souvent plantés d’arbres et dotés d’une fontaine qui leur donnent ainsi l’allure d’un jardin, d’où leurs noms.

RIFT

  • Un rift est une déchirure qui marque le début de la divergence des plaques.
    Le plus célèbre est le rift d’Afrique orientale, immense fossé de plusieurs milliers de kilomètres en longueur qui accueille de grands lacs disposés en chapelet (Victoria, Tanganyika).

RUST BELT

  • Espace du Nord est USA affecté par la crise des industries traditionnelles dans les années 1980 (ceinture de la rouille).

 S de Salad Bowl à Système Nuageux

SALAD BOWL

  • Terme imagé pour caractériser la population américaine actuelle.
    Image de la salade niçoise où les ingrédients sont divers et ne se mélangent pas mais constituent un ensemble homogène et agréable.
    Ce terme est préférable au concept de melting pot (mortier et creuset) inexact et dépassé.

SAU

  • Surface agricole utile.

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • primaire : ensemble des activités productrices de matières premières (agriculture, mines).
  • secondaire : ensemble des activités industrielles au sens large.
  • tertiaire : regroupe les autres activités de services marchands ou non marchands.
  • quaternaire : désigne parfois les services liés à l’information et la communication.

SECTEUR INFORMEL

  • Ensemble de toutes les entreprises généralement individuelles, petites ou moyennes, sans reconnaissance administrative (économie souterraine).
    Voir aussi Économie informelle.

SECTEUR VIVRIER MARCHAND

  • Culture de produits alimentaires spécialement destinés aux marchés urbains.
    Voir aussi Bassin vivrier.

SÉGRÉGATION

  • Dans une société, fait de séparer une partie de la population de l’autre. Si cela est fait spatialement, on obtient des ghettos.

SEMIS URBAIN

  • Répartition des villes dans l’espace.

SERRE

  • Relief vigoureux et allongé, par exemple : interfluves à forte pente dans les Cévennes.

SERVICES

  • Biens immatériels qui peuvent être produits dans des activités (ni agricoles, ni industrielles), destinées à la satisfaction des besoins par des transferts de biens, de travail et de savoir : commerce, transport, recherche, enseignement, communications.

SEUIL DE PAUVRETÉ

  • Seuil calculé en référence au prix des denrées principales à la consommation, en dessous duquel une population est considérée comme pauvre.

SINISATION

  • Diffusion de la langue et de la culture chinoise (Han).

SITE

  • Localisation de la ville à l’échelle locale, envisagée surtout du point de vue du cadre topographique ou hydrographique. Il faut bien distinguer le site primitif des sites de croissance.

SITUATION

  • Position de la ville à l’échelle régionale, envisagée surtout du point de vue de la circulation des hommes et des marchandises.

SLIKKE

  • Voir Vasière.

SNOWBIRD

  • Retraités américains qui fuient en hiver le froid des régions du Nord et s’installent dans les Etats du Sud.
    Voir aussi Sun cities.

SOCIALISME DE TROISIÈME VOIE

  • Politique économique destinée à être une voie intermédiaire entre le libéralisme occidental et le socialisme soviétique (exemple de l’Inde).

SOFT POWER

  • Attrait de la culture américaine, moyen privilégié pour atteindre des objectifs internationaux par la séduction du modèle américain.

SOGO SHOSHA

  • Firme commerciale dominante intégrée dans un keiretsu. S’occupe de commerce intérieur et extérieur, des investissements, des services financiers, de la production et de la recherche. Fer de lance de toutes les entreprises japonaises.

SOLDE MIGRATOIRE

  • Différence entre les départs et les arrivées définitives pour un espace donné.

SOUK

  • Espace économique central du monde arabe, lieu de convivialité, marché plus ou moins couvert, souvent dans la médina.

SOURCE D’ÉNERGIE

  • Substance à l’origine de forces permettant de produire un travail.

SOUS NUTRITION

  • Alimentation insuffisante, dénutrition, moins de 2200 calories par jour.
    Dans les périodes de famines européennes, la population survivait avec 1570 calories au quotidien.

SOVKHOZE

  • Un sovkhoze (en russe Совхоз) fut une exploitation agricole d’État, créés par l’expropriation des koulaks lors de la campagne de collectivisation lancée par Staline après 1928.
    Dans un sovkhoze, les ouvriers agricoles étaient salariés, sans être propriétaires, et les salaires n’étaient pas (ou très peu) indexés sur la productivité du sovkhoze.

STRATOSPHÈRE

  • Couche atmosphérique entre la troposphère (12 km d’altitude) et la mésosphère (50 km d’altitude), située au dessus de l’espace de la navigation aérienne normale, et dans laquelle évolue de nombreux satellites artificiels.
    La température n’y décroît plus avec l’altitude, restant à environ –60°C jusqu’à 25 km, puis croit avec l’altitude jusqu’à 0°C.L’air y est sec, sans nuages, mais les vents sont très violents.

SUBSIDENCE

  • La subsidence est le mouvement descendant de l’air : ainsi, au dessus de surfaces froides, l’air est subsident (contraire d’ascendant).

SUBDUCTION

  • La subduction est le mécanisme qui pousse deux plaques à se rencontrer.
    La plus dense des deux plaques s’enfonce sous l’autre provoquant un soulèvement de cette dernière : ainsi, la plaque indonésienne australienne plonge t-elle sous la plaque eurasienne entraînant l’élévation de l’Himalaya au dessus de la plaine du Gange, ainsi que la Cordillère des Andes .
  • Le contact peut aussi se faire le long d’une faille lorsque deux plaques glissent latéralement l’une contre l’autre, exemple de la faille de San Andréa en Californie.

SUBURBAIN

  • Zone urbaine densément peuplée à la périphérie d’une ville ou périurbain.

SUN CITIES

  • Villes du Sud des USA dans lesquelles les retraités à la recherche d’un climat agréable sont majoritaires.

SURPEUPLEMENT

  • Excès de population par rapport aux ressources du territoire ne permettant pas un niveau de vie considéré comme minimal.

SYNCLINAL

  • Se dit d’un pli en creux, dont les pentes convergent vers le bas, par opposition à l’anticlinal (pentes divergentes). Souvent pris à tort pour une forme de relief (le val en Jura).

SYSTÈME

  • Ensemble organisé d’éléments et interactions entre ces éléments.
    La structure du système est son organisation interne.
    Les espaces géographiques sont façonnés par des systèmes spatiaux.

SYSTÈME AGRAIRE

  • Organisation de l’espace exploité par l’agriculture.

SYSTÈME AGRICOLE

  • Ensemble des pratiques de culture et ou d’élevage, choisies par une société pour mettre en valeur ses terres.

SYSTÈMES URBAINS

  • Ensembles de villes interdépendantes et hiérarchisées.

SYSTÈME NUAGEUX

  • Association des nuages aux perturbations cycloniques tempérées qui comprend une zone antérieure ou tête, située en avant de la ligne de front chaud, une zone centrale ou corps qui correspond à l’air chaud, une zone postérieure ou traîne située dans l’air froid postérieur.

 T de Taïga à Typhon

TAÏGA

  • Nom russe (viendrait du turc « montagnes rocheuses ») de la forêt de résineux sur podzol, généralisé ensuite aux régions de même zone ou même nature.
    D’un aspect médiocre, arbres manquant de majesté, on la trouve aussi dans la Scandinavie et le bouclier Canadien.
  • Pleine de ressources pour la population indigène (faune, baies) mais sa mise en valeur et la circulation sont difficiles.

TALWEG

  • Deux pentes qui se font face sont des versants qui constituent une vallée. La ligne qui unit les points les plus bas d’une vallée est un talweg ; elle est, sauf dans les déserts, occupée par un cours d’eau.

TAUDIFICATION

  • Délabrement général de tout un quartier.

TAUX DE COUVERTURE

  • Comparaison des importations et des exportations, exprimé en %.

TAUX DE CROISSANCE URBAINE

  • Taux d’augmentation de la population urbaine pour une période donnée.

TAUX DE MORTALITÉ

  • Nombre de décès pendant un an dans un groupe de 1000 habitants, exprimés pour mille. La mortalité infantile concerne les enfants de 0 à 1 ans et la mortalité juvénile, les enfants de moins de 5 ans.

TAUX DE NATALITÉ

  • Nombre de naissances vivantes pendant un an dans un groupe de 1000 habitants, exprimés pour mille.

TAUX DE FECONDITE

  • Nombre d’enfants nés vivants dans un lieu donné en un temps donné (un an le plus souvent) et rapporté au nombre de femmes en ce lieu qui étaient en état de procréer dans le même temps.

TAUX D’URBANISATION

  • Part de la population totale vivant en ville.

TECHNOPOLE

  • Lieu qui accorde une grande place aux fabrications et services à la technologie avancée (Silicon Valley par exemple).
    Prend la forme d’un parc ou parfois d’une ville entière lorsque celle-ci en fait une politique globale. Il est plus simple de le dire au masculin et sans accent, ce qui revient à nommer tout lieu qui vend de la technique ou plus largement du savoir faire.
  • Une technopôle est une ville.
  • Un technopôle est un parc à dominante technologique.

TECTONIQUE DES PLAQUES

  • En général, ce qui construit, ce qui soulève les montagnes, ce qui créé les grands volumes de relief.
    Les tectonique souple et cassante sont souvent associées en fonction de la nature des roches, plus ou moins plastiques, aux échelles de temps et de masse considérées, et à l’ampleur et l’orientation des tenions. En fait, ce sont les roches plus que la tectonique qui sont souples ou cassantes.
    La tectonique des plaques est le mouvement relatif des grandes plaques de l’écorce terrestre dans l’interprétation moderne de la dérive des continents.

TECTONIQUE CASSANTE

  • Tectonique par rupture : failles entre blocs, au delà des possibilités du simple gauchissement ou bombement (HORST).

TECTONIQUE SOUPLE

  • Qui procède par ou avec plissements et autres déformations continues.

TÉLÉPORT

  • Site regroupant des équipements en télécommunications les plus modernes mis à disposition des entreprises et installé près des centres de décision.

TERRASSE

  • Espace plan aménagé par les hommes le long des versants, il permet de limiter l’érosion et de cultiver les pentes.

TERTIAIRE

  • voir secteur.

TERTIARISATION

  • Progression rapide des activités tertiaires dans l’économie d’un pays.

TOMBÉE

  • Espace sur lequel tombe le rayonnement, l’autorité, les services d’un lieu de commerce, d’une ville.
    Ce terme plutôt confiné aux transactions rurales (la tombée d’une foire) et d’un usage limité a beaucoup de sens et son usage pourrait être étendu aux dépens de trop vagues zones ou aires d’influences. Il évoque « ce qui tourne autour » et les retombées possibles (voir aussi ressort).

TOPONYMIE

  • Etude des noms de lieux.

TORNADE

  • Phénomène de tourbillon suite à une violente aspiration de l’air sous un nuage orageux accentué par une rotation d’air diffuse à basse altitude : rotation accentuée par les inégalités des vents au sol et à la rotation de la terre.
  • De toutes petites dépressions à des dépressions sur plusieurs milliers de kilomètres avec une vitesse du vent de l’ordre de 300 km/h.

TOWNSHIP

  • Aux USA, quadrillage en carré de 4 miles. On appelait « villes » ( towns), les quartiers distribués aux pionniers de la Nouvelle Angleterre. Proportions non respectées dans les régions à relief accidenté.
  • En Afrique du Sud : quartiers réservés en fonction des races, organisés en quadrillage dans les années 1940-1950, construits pour loger la main d’œuvre de couleur.

TOYOTISME

  • Méthode de gestion recherchant l’adaptation permanente à l’évolution de la demande. Basé sur la production en flux tendus (voir aussi Cinq zéros).

TPL

  • Tonne de poids en lourd : capacité maximale de charge d’un navire.

TRAMONTANE

  • La tramontane du Languedoc, ou le chinook des Rocheuses, sont des vents de type foehn.

TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE

  • Mécanisme universel.
    Après une période de fort accroissement naturel due au passage d’un régime démographique traditionnel caractérisé par une croissance lente avec une fécondité élevée et une mortalité élevée à un régime moderne : faible mortalité, faible fécondité, faible natalité.

TRANSITION URBAINE

  • Passage d’une situation où la population d’un Etat est majoritairement rurale à une situation où la population est majoritairement urbaine.

TRANSPORT MULTIMODAL

  • Il combine plusieurs modes de transport et facilite leur interconnexion.

TREILLAGE

  • Réseau à trois grandes directions entrecroisées tel que dans le modèle des lieux centraux. Par extension, l’ensemble des réseaux de circulation de l’espace géographique en général, d’un pays ou d’une contrée en particulier.
  • Le treillage assure à la fois le drainage et l’irrigation de l’espace et la communication entre ses centres. En principe, la périphérie apporte surtout des ressources, humaines ou matérielles, le centre, de l’organisation. Pour ces échanges, ont été inventés les chemins, au sens large. Le treillage peut être très sommaire dans les sociétés peu développées et les espaces peu peuplés.
    A l’autre extrémité, il relève de fractales, infiniment répliquées jusqu’aux plus minces capillaires (téléphone, radio portables).
  • Des formes reconnaissables sont associées à ces réseaux en arbre, en haie, en peigne comme les chemins de fer coloniaux, très rudimentaires.
  • Ces formes dissymétriques existent là ou la maîtrise de l’espace est dissymétrique. Il en est ainsi des nombreux espaces de colonisation et espaces pionniers dotés d’un point de départ qui sert de centre de commandement et de service pour tout le territoire tant que celui-ci n’est pas suffisamment étoffé et qui passe ensuite le relais à des centres plus avancés à mesure que s’épaissit l’occupation et qu’avance le front pionnier.
  • Modèle tendanciel d’un espace parfaitement organisé : treillis, réseau à 3 directions obliques. La plupart des villes dignes de ce nom ont 6 sorties principales.
  • La plupart des treillages observés sont polynucléaires. Des centres organisent leur espace en le dominant. Les treillages distincts se superposent (deux systèmes et deux époques).
  • Les synapses sont des points clés de l’espace géographique. Lieux de rupture de charge, de changement de véhicule, ils fixent les emplois, les entrepôts, les services : ports maritimes, aéroports, gares. Les synapses majeurs vont ensemble, une grande ville et une capitale ont au moins deux de ces points d’échange + la route = plates-formes multimodales et pivots.
  • Treillage et maillage sont associés, chaque centre de maille est normalement carrefour, noeud notable de réseau. Les deux peuvent être dissociés mais il y a souvent connivence pour recouper les réseaux et renforcer les liaisons des noeuds au niveau le plus élevé (train, autoroutes, aéroports).

TRIADE

  • Plus puissants Etats du monde : USA, Union Européenne et Japon.

TROPOPAUSE

  • Transition entre la troposphère et la stratosphère, marquée par le calme de l’air, la stabilité des températures même quand l’altitude croit, mais fluctue selon les moments et les saisons.
    A environ 6 km au dessus des pôles et 17 km au dessus de l’Equateur, en moyenne vers 12 km d’altitude. La température y diminue rapidement quand l’altitude augmente.

TROPOSPHÈRE

  • Partie la plus basse de l’atmosphère, allant du sol à la tropopause et qui constitue donc le milieu de vie habituel de l’humanité.

TRUCK FARMING

  • Aux USA, activité maraîchère ou fruitière dont la commercialisation est assurée par des moyens de transport rapide.

TRUST

  • Concentration d’entreprises aboutissant à un contrôle du marché.

TSUNAMI

  • Déferlement massif d’eau de mer sur le continent à la suite d’un séisme ou d’une explosion volcanique sous marine. Mot d’origine japonaise.

TYPHON

  • Tourbillon atmosphérique puissant et violent, dévastateur dont on observe les trajectoires. Dans d’autres régions du globe ce sont des ouragans, des tornades ou des cyclones.

 U de Ubac à Urbanisation

UBAC

  • Versant montagnard exposé au Nord ou à forte composante Nord, restant à l’ombre une assez grande partie de la journée. Terme alpin venant de “opacus”.
    Synonymes : ombrée ou avèze.

UNESCO

  • Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. Est située à Paris.

UNION DOUANIÈRE

  • Zone de libre échange dotée d’un tarif extérieur commun et où les législations douanières sont harmonisées.

UNION EUROPÉENNE - UE

  • Union douanière issue de la CEE en novembre 1993.

URBANISATION

  • Processus de concentration de la population dans les villes.

 V de Vallum à VRD

VALLUM

  • Relief en forme d’arc, arc morainique correspondant à l’abandon de la moraine frontale d’une langue glaciaire.

VASIÈRE

  • Etendue de vase dans les marais littoraux.
    Voir aussi herbu et slikke.

VENT

  • Le vent est un flux d’air qui souffle de la région de haute pression vers la région de basse pression. il est défini par sa direction d’origine (un vent du Nord souffle du Nord) et par sa vitesse exprimée en noeuds (1,852 km/h).
    Voir aussi Echelle de Beaufort.

VERGLAS

  • Couche de glace transparente qui se forme sur des surfaces qui reçoivent de la bruine ou de la pluie en surfusion.

VRD

  • Voiries et Réseaux Divers : ensemble des treillages dont les collectivités territoriales assument la création et l’entretien, avec ou sans les lotisseurs. Cela comprend les voies de circulation primaire, l’adduction d’eau, d’électricité, de gaz et les évacuations.

 W de Wasp à World companies

WASP

  • White Anglo-Saxon Protestant : environ 51 % de la population des USA.
    A l’origine, originaires de Grande-Bretagne, Allemagne, Suède et Danemark.

WESTERLIES

  • Vents d’Ouest, aux latitudes tempérées entre les 35e et les 65e parallèles, surtout dans l’hémisphère Sud avec les « quarantièmes rugissants » ( 40° N et S) et les « cinquantièmes hurlants ».
    Ces zones ont beaucoup affecté les marins et les aviateurs. Elles correspondent à des gradients thermiques accentués et connaissent des échanges d’énergie importants entre basses et hautes latitudes. Les vents sont particulièrement forts dans l’hémisphère Sud parce que le frottement y est réduit sur une surface entièrement océanique à ces latitudes.

WORLD COMPANIES

  • Sociétés innovatrices dominantes, figures de proue du capitalisme américain de la fin du siècle.

 X comme Xérophile

XÉROPHILE

  • Se dit des plantes « aimant » la sécheresse ou plutôt d’un certain nombre d’adaptations des plantes parvenant à vivre dans un milieu aride. La forêt xérophile , plus exactement ses formes dégradées dont la garrigue caractérise la forêt méditerranéenne aux précipitations concentrées, aux hivers modérés, aux étés chauds et secs d’où un certain nombre de plantes xéromorphes (par exemple la vigne avec racines en profondeur).

 Y de Yardang à Yoruba

YARDANG

  • Mot du folklore géomorphologique désignant des micro crêtes et sillons creusés dans des argiles et des grès des déserts d’Asie centrale par l’érosion éolienne ; ils y sont ce que les lapiés sont au karst, ils y rendent la circulation difficile.

YORUBA

  • Ethnie prédominante au Sud Ouest du Nigeria, au Bénin et au Togo.

 Z de Zaballen à Zône de libre échange

ZABALLEN

  • Population catholique pauvre du Caire à qui la ville a confié la collecte et le tri des déchets.

ZAIBATSU

  • Au Japon, conglomérats d’entreprises réuni autour d’une famille. Démantelées en 1945.

ZAIKAI

  • Monde des affaires japonais, patrons des plus grands groupes participant à la coalition triangulaire qui dirige le pays (avec le MITI : Ministère de l’industrie et du commerce extérieur) et les partis politiques.
    Voir aussi Keidanren.

ZEE

  • Zone maritime exclusive de 200 milles nautiques (environ 370 km) sur laquelle l’Etat riverain est souverain dans le domaine économique.

ZES

  • Zone économique spéciale (Free trade zone). Zone franche située sur le littoral chinois destinée à attirer des capitaux étrangers (exemple Tianjin).

ZONAL

  • Voir aussi zone.
    Le schéma zonal n’explique par toute la répartition des précipitations. On observe 3 types d’anomalies :
    • Un relief important : les montagnes accrochent les nuages et favorise la condensation (voir aussi ascendance).
      Dans les régions humides, les précipitations deviennent très abondantes (plusieurs mètres d’eau par an) ; même dans les régions sèches, les montagnes réussissent à provoquer des chutes de pluie : c’est le cas des montagnes de l’Arabie, dite heureuse.
    • La continentalité : les façades occidentales des continents sont plus arrosées que l’intérieur.
    • La mousson : principalement en Asie. Des régions qui sont au fond du golfe du Bengale enregistrent les records mondiaux de précipitations : plus de 10 mètres dans les collines de l’Assam, à la latitude où le Sahara reçoit moins de 250 mm par an.

ZONE

  • C’est une partie de la sphère terrestre située entre deux parallèles.
    Le globe terrestre se divise habituellement en 5 zones : deux zones polaires (Arctique et Antarctique), deux zones tempérées (boréale de l’hémisphère Nord et australe de l’hémisphère Sud), une zone tropicale ou intertropicale entre les deux tropiques.
    Par conséquence, on appelle zonal un phénomène qui est en relation avec la latitude (par exemple des températures).
    Inversement, un phénomène azonal varie sans relation avec sa position en latitude.

ZONE DE DENSIFICATION

  • Zones qui regroupent une grande partie de la population d’un pays.

ZONE FRANCHE

  • Zone d’implantation industrielle, souvent en situation portuaire, qui bénéficie d’exemptions fiscales et de privilèges douaniers, à condition que les produits soient réexportés (ZES).

ZONE INTERTROPICALE DE CONVERGENCE

  • Ascension continue d’air porteuse de pluies continues dans la zone la plus humide centrée sur l’Equateur : convergence intertropicale -> front intertropical (FIT).

ZONE DE LIBRE ÉCHANGE

  • Espace dans lequel les échanges ne sont pas entravés par des droits de douane ou des quotas.

P.-S.

  • Pour consulter les définitions de A à M, veuillez lire cet article.
  • Texte d’introduction venant en partie de Wikipédia.
  • Merci à Emmanuel Noussis, de l’académie de Strasbourg, pour une bonne partie des définitions.