Pourquoi croyez-vous que la bière est meilleure quand on lui ajoute une pincée de sel ?

Ce n’est pas juste pour les belles bulles ...

Pourquoi suis-je incapable de manger du chocolat avec 70% de cacao ?

Tous mes amis en mangent !
J’aime pourtant le chocolat au lait... mais pas le chocolat amer...

Pourquoi ?

Et bien, l’explication résiderait dans le fait que les êtres humains ne perçoivent pas tous l’amertume de la même façon.

Certaines personnes seraient plus sensibles à cette saveur et n’apprécieraient donc pas beaucoup les aliments amers : ceux appréciant le chocolat amer, la chicorée, les endives, la bière et autres ne percevraient pas beaucoup ce goût.

En fait, ne pas apprécier l’amertume d’un plat serait un réflexe sain puisque le goût amer serait un indice de la toxicité d’un aliment.

C’est malheureusement aussi le cas de la majorité des médicaments. Le goût affreux des « potions » repousse certains patients qui refusent de se soigner.

C’est pourquoi on considère la recherche sur les saveurs si importante dans le traitement des malades. Si on pouvait bloquer les récepteurs gustatifs, on serait beaucoup plus heureux dans les hôpitaux.

Des équipes de biochimistes ont localisé en l’an 2000 des gènes du goût sur les chromosomes 5, 7 et 12. Ils ont bien l’intention de découvrir comment les récepteurs situés sur les papilles gustatives peuvent reconnaître des centaines de molécules chimiques différentes et les associer à un seul résultat : le goût amer ( ou sucré ou salé ou aigre ).

Astuce

Un petit truc pour absolument à manger un aliment amer quand vous êtes allergique à l’amertume : faites appel au sel.

Par exemple, salez la salade d’endive que l’hôte du repas auquel vous avez été invité vous sert.

Vous verrez, l’amertume diminuera de beaucoup.
Le sel réduit la perception des récepteurs du goût amer.

Vous êtes sceptique ?

Essayez d’abord !
On en reparlera après...

P.-S.

Idée de départ par PISTES de l’université de Laval au Canada.