Les scientifiques ont confirmé ce que les amateurs de pâtes savaient depuis bien longtemps : les pâtes rendent heureux !

Il se cache un mécanisme compliqué dans le corps humain quand nous mangeons des pâtes... si si !

L’aminoacide tryptophane (que l’on trouve par exemple dans les œufs) joue un rôle important : il incite notre cerveau à produire de la sérotonine, substance dans notre cerveau qui est facteur de bonne humeur.

Mais qu’est-ce qu’un acide aminé ou aminoacide ?

C’est un élément de base ou ce qui constitue fondamentalement les protéines. On connaît une vingtaine d’acides aminés naturels. C’est à partir des acides aminés que le corps édifie les diverses protéines qui constituent l’essentiel de l’assemblage de nos tissus. Les acides aminés qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme lui-même sont dits acides aminés essentiels tandis que les autres sont qualifiés de non essentiels.

L’organisme humain est capable de synthétiser la plupart des acides aminés sauf 8 d’entre eux. Ces acides aminés essentiels sont indispensables et doivent être fournis par l’alimentation : l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. La carence d’un seul d’entre eux empêche l’organisme d’utiliser les éléments protéiques qui auraient dû lui être associés.

Les acides aminés non essentiels de base sont : l’acide aspartique, l’acide glutamique, l’asparagine, l’alanine, l’arginine, la cystine, la glutamine, la glycine, l’histidine, la proline, la sérine, et la tyrosine.

Bon, maintenant que nous savons ce que sont les aminoacides, revenons au sujet qui nous préoccupe : les pâtes.

Que devons savoir ?

Pour faire parvenir autant de tryptophane que possible dans notre cerveau, il nous faut des sucres lents, des hydrates de carbone.

Plus la quantité d’hydrates de carbone est élevée, plus le pancréas produit de l’insuline et refoule les éléments protéiques en faveur du tryptophane et des hydrates de carbone - une combinaison idéale.

Une explication compliquée pour un fait très simple : mangez des pâtes... vous serez heureux !

Et pour finir une petite disgression scientifique :

Tryptophane - Abréviation TRP : Aminoacide à noyau indolique, essentiel, entrant dans de nombreuses protéines. Son noyau indolique lui confère une action antidépressive, anxiolytique et euphorisante.

P.-S.

Après une dégustation d’un bon plat de pâtes...