Le vinaigre balsamique renferme dans une seule goutte, tout le plaisir de donner. C’était un cadeau qu’on offrait accompagné de délicats messages d’amitié, un précieux nectar emprisonné souvent dans des bouteilles modelées pour contenir une oeuvre d’art.

Ce précieux nectar...

Histoire

Le vinaigre balsamique reflète le caractère des habitants de Modène en Italie, qui cherchent toujours à créer l’impossible et tirer des raisins autre chose que du vin.

Si le vinaigre balsamique a, depuis peu, envahi notre marché il existe depuis plusieurs centaines d’années. En 1046, Fra Donizone relate que le roi Henri, venu en Italie pour se faire sacrer empereur, demande au Marquis Bonifacio où il peut goûter ce vinaigre merveilleux que l’on fabrique à Canossa.

Plus tard, Gioacchino Rossini affirme qu’une seule petite goutte de vinaigre de Modène lui a redonné la santé et la paix de l’esprit. Quant à Eugenio Montale, il écrit à Delphinus de venir le voir sans oublier d’apporter une bouteille de ce sirop noir et épais comme une liqueur fine d’après repas.

Fabrication

Fabriqué à partir de moût de raisins sucrés de cépage ugni blanc Trebbiano, cultivés dans la région de Modène, sur les collines bordant Castelvetro, le vinaigre balsamique est unique. La tradition veut que la récolte soit effectuée le plus tard possible à l’automne afin de pouvoir récolter un raisin gorgé de toutes les saveurs de la terre et du soleil.

Dés les premiers signes de fermentation, avant que le sucre ne se transforme en alcool, il est cuit doucement. Son degré de concentration peut varier de 30 à 70% dépendant de sa qualité, de son taux de sucre et de la recette qui caractérise chaque vinaigrier. Le vinaigre peut ainsi être réduit au quart de son volume initial. Refroidi, puis filtré, le vinaigre doit ensuite suivre l’étape la plus difficile car il est vieilli dans des fût composé de cinq bois différents.

Tout le savoir réside dans l’évaluation du temps de fermentation et de séjour d’un tonneau à l’autre car il n’entre aucun autre ingrédient dans la composition du vinaigre balsamique :

  • tonneau de chêne
  • tonneau de châtaignier
  • tonneau de cerisier
  • tonneau de frêne
  • tonneau de mûrier
  • et enfin la mise en bouteille

Achat

Il est cher, mais saviez-vous que, tel un bon vin, le vinaigre balsamique peut être millésimé et avoir de 15 à 30 ans d’âge, voire même 50 ans !

Moins il est dispendieux, moins il est vieux … c’est mathématique ! Le vrai vinaigre balsamique doit provenir de Modène et avoir la mention Tradizionale.

Couleur : brun fonçé avec des reflets chauds lumineux
Densité : fluide mais sirupeux

Principes d’utilisation

  • toujours utiliser à la dernière minute pour éviter l’évaporation des arômes
  • chaque vinaigre ayant sa personnalité propre, vérifier son degré de fermentation

Dégustation

Tel un nectar précieux, quelques gouttes suffisent pour apporter une saveur particulière au plat ou au met le plus simple :

  • pour arroser une salade et lui donner ce goût si particulier et indéfinissable
  • pour déglacer le jus de cuisson dans une poêle et obtenir une sauce délicieuse et rapide (foie de veau, foie gras, viandes grillées, viandes blanches, ... )
  • pour caraméliser des filets de poisson
  • pour sublimer des oignons confits
  • pour intriguer le palais en mettant un filet sur des fraises
  • pour définitivement conquérir avec certains fruits de mer

P.-S.

Informations récoltées dans divers livres de cuisine et par ma propre expérience ... miam ;-)