Ma maman me dit toujours quand je suis malade :
“Tu vois, tu aurais dû m’écouter et faire
une cure de chlorure de magnésium !”
Le chlorure de magnésium possède de nombreuses propriétés, entre autres, c’est un puissant immuno-stimulant reconnu grâce aux recherches du Pr Pierre Delbet, réalisées au début du XXe siècle.
Utilisant d’abord le chlorure de magnésium seul, le Pr Pierre Delbet, s’inspirant des travaux de Victor Grignard, met au point avec le Dr Philippe Chapelle ce qui s’appellera la Delbiase qui contient du chlorure de magnésium ainsi que d’autres halogénures de magnésium (bromure, iodure et fluorure).
Cette Delbiase est toujours en vente en pharmacie de nos jours, mais depuis 1983, iodure et fluorure ont été supprimés.
Selon certains naturopathes, cette formule aurait des vertus thérapeutiques et préventives pour certaines maladies infectieuses, les phénomènes de cicatrisation et convalescence de l’organisme humain et animal.
La Delbiase est parfois prescrite dans ce contexte de naturopathie pour des pathologies aussi variées que l’angine, la grippe, et d’autres maladies infectieuses. Mais aussi pour des maladies non infectieuses telle la maladie de Parkinson, la convalescence post-chirurgicale, les syndromes anxio-dépressifs ou le manque de tonus sexuel.
10 bonnes raisons d’utiliser le Chlorure de Magnésium
Voici donc quelques dix bonnes raisons de découvrir ce complément alimentaire naturel et efficace :
- 1. Il est efficace rapidement
Un début d’angine, un petit problème de peau, une intoxication alimentaire ?
Le chlorure de magnésium agit très vite contre de nombreux petits maux.
Des expériences ont également démontré son action et son efficacité dans des cas plus graves comme la poliomyélite et d’autres maladies infectieuses.
- 2. Il a aussi une action préventive
En plus de ses nombreuses utilisations pratiques pour guérir tel ou tel mal, le chlorure de magnésium agit en prévention pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.
En cure, il permet de combler les carences en magnésium dont nous souffrons quasiment tous et qui sont à l’origine de divers troubles, tant physiques que psychiques !
- 3. Il exerce une action générale sur l’organisme
Nombreux sont les adeptes qui témoignent des effets « magiques » du chlorure de magnésium. On le prend pour soigner un problème précis... et c’est tout le corps qui en profite !
- « J’ai pris du chlorure de magnésium contre la constipation... et j’ai vu mon acné disparaître en quelques jours. »
- « J’ai commencé ce traitement car je me sentais particulièrement stressée et fatiguée. Et puis, au fil des jours, j’ai constaté que mes ongles étaient moins fragiles, que je dormais mieux, et que mes migraines étaient moins fréquentes et moins intenses. »
- « J’ai fait une cure de chlorure de magnésium car j’avais du mal à m’endormir. En plus de retrouver un sommeil réparateur, je n’ai pas souffert du moindre rhume l’hiver dernier, alors que tous les ans, je suis malade ! »
Le secret de tous ces bienfaits ? Le chlorure de magnésium ne guérit pas une maladie bien particulière, mais rétablit tous les équilibres internes de l’organisme : voilà pourquoi après une cure de quelques jours seulement, on se sent mieux et on est beaucoup plus résistant aux infections.
- 4. Il permet de diminuer sa consommation d’antibiotiques
La France est l’un des plus gros pays consommateurs d’antibiotiques au monde !
Et les prescriptions sont encore trop souvent abusives : de nombreuses maladies dues à des virus sont traitées par des antibiotiques alors que ceux-ci ne sont efficaces que contre les bactéries. Or, comme le dit un célèbre slogan de l’Assurance maladie, « si on les utilise à tort, ils deviennent moins forts ». Le danger, en effet, est que les bactéries deviennent de plus en plus résistantes à ces médicaments.
Le chlorure de magnésium apparaît comme une alternative idéale à cette surconsommation d’antibiotiques car il permet de renforcer les défenses de l’organisme.
On tombe donc moins souvent malade et on guérit plus vite. Résultat : on utilise moins de médicaments d’origine chimique.
- 5. Il présente peu de contre-indications majeures
Tout le monde peut suivre une cure de chlorure de magnésium : adultes, enfants, bébés, femmes enceintes, personnes âgées...
Attention cependant, il est déconseillé aux personnes souffrant d’insuffisance rénale grave, de néphrite sérieuse, d’hémophilie (action légèrement retardatrice sur la coagulation sanguine), de traitement à base de quinine ou d’hypertension artérielle ainsi qu’à celles soumises à un régime sans sel.
Dans tous les cas, n’hésitez pas en parler avec votre médecin [1].
- 6. Il ne présente pas d’effet secondaire... ou presque !
Certaines personnes constatent des diarrhées lors de la prise de chlorure de magnésium. Ce désagrément passager n’est pas grave : il suffit de diminuer un peu la dose pour que tout rentre rapidement dans l’ordre.
C’est bien peu de chose au regard de ses multiples avantages !
- 7. Il se trouve facilement
Le chlorure de magnésium se vend en pharmacie, sous forme de sachets de 20 g. C’est la version chimique.
Ou, mieux encore, dans les magasins bio, sous forme de nigari [2], un ingrédient utilisé en cuisine japonaise pour coaguler le lait de soja et fabriquer le tofu, qui contient près de 95 % de chlorure de magnésium. C’est la version naturelle.
- 8. Il est facile à utiliser
Il suffit de diluer le chlorure de magnésium en poudre ou le nigari dans 1 litre d’eau, et de boire un verre de cette solution chaque matin.
Bon, le goût n’est pas des plus agréables, mais on s’y habitue très vite [3].
- 9. Il ne coûte pas cher
Un sachet de 20 g de chlorure de magnésium vendu en pharmacie coûte aux alentours d’un euro, et permet de préparer 1 litre de solution, soit 8 à 10 doses.
Le nigari, en magasins bio et diététiques, coûte encore moins cher : un sachet de 100 g revient à environ 1,80 € (pour 5 litres de solution). Et c’est encore plus rentable si vous l’achetez au kilo : comptez entre 5 et 6 € pour préparer 50 litres de solution. Soit l’équivalent d’au moins 20 cures de 3 semaines de chlorure de magnésium. C’est imbattable !
- 10. C’est un remède oublié, un vrai remède de grand-mère
Menez une petite enquête autour de vous, notamment auprès de personnes âgées. Vous en trouverez sûrement une qui vous racontera qu’elle a suivi régulièrement des cures de chlorure de magnésium pendant toute son enfance, ou qu’elle en prend toujours aujourd’hui avec la même efficacité.
La chimie du MgCl2
Le chlorure de magnésium est un composé chimique de formule MgCl2 (un cation magnésium Mg2+ et deux anions chlorure Cl-).
- C’est un composé ionique très soluble dans l’eau (le chlorure de magnésium en solution n’est jamais pur et anhydre, soit sans molécule d’eau, mais hexahydrate, avec 6 molécules d’eau, soit MgCl2,6H2O).
- C’est un acide de Lewis faible, ce qui explique qu’il s’hydrolyse facilement sous l’action de la chaleur pour donner du chlorure de magnésium hexahydraté.
- Le chlorure de magnésium peut être extrait de la saumure ou de l’eau de mer, on en tire alors le magnésium (sous forme de métal) par électrolyse.
- On le trouve où ?
Le sel alimentaire naturel contient naturellement du chlorure de magnésium. Le sel raffiné en contient beaucoup moins. On peut extraire le chlorure de magnésium de l’eau de mer (teneur : 1,3 kg/m3)
- Il se présente comment ?
Le chlorure de magnésium se présente sous forme de paillettes ou de poudre blanche solubles dans l’eau. Sa couleur peut varier, mais elle est sans incidence sur ses propriétés.
- On l’utilise où ?
Le chlorure de magnésium est utilisé dans de nombreux domaines, en plus de l’extraction du magnésium métallique. Il sert aussi dans la fabrication de textiles, papier, agents ignifugeants, ciments, etc.
Il est aussi utilisé dans l’alimentation :- comme additif alimentaire avec le numéro E5117 (comme correcteur d’acidité pour contrôler ou limiter le pH, acide, neutre ou basique, d’un aliment),
- comme complément alimentaire (en poudre ou nigari),
- pour coaguler le lait de soja en tofu (nigari).
Quelques symptômes traités
Note :
Les symptômes listés sont issus de la littérature et des retours d’expérience, il ne s’agit pas d’un avis médical.
- L’anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d’oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité, etc.
- Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.
- L’asthénie matinale (fatigue dès le lever).
- Infections diverses : il est générateur d’un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant.
- L’hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.
- Artériosclérose et hypertension : il détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrates.
- Etats de chocs (et chocs opératoires) : il prévient les ruptures de métabolisme et rétablit celui-ci.
- Hyperthyroïde : c’est un régulateur manifeste.
- Rachitisme : il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps a la faculté de le transformer en calcium, le magnésium est une clef à l’absorption du calcium.
- Grossesse : à partir du deuxième mois, le taux en magnésium s’effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du foetus.
- Thrombose : il active les thrombocytes. C’est le meilleur anti-coagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l’accouchement et les deux semaines suivantes.
- Equilibre nerveux : le système nerveux est sous la dépendance de l’équilibre calcium / magnésium.
- Digestion : il active les enzymes digestifs.
- Vitamines : la vitamine C n’est active qu’en présence d’ions magnésium.
- Vieillissement : avec l’âge , la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules (pour des doses régulières prendre plutôt le Nigari) et éloigne les radicaux libres .
- Plaies : toute plaie est une brèche dangereuse laissant place à l’invasion de poisons et de microbes. Le corps réagit immédiatement en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des microphages qui s’attaquent aux microbes, des macrophages qui s’attaquent aux gros éléments étrangers, tandis que les thrombocytes tentent de colmater l’ouverture. Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu’à 300%. Toute plaie devrait être traitée par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.
Posologie indicative
Attention :
Ceci n’est pas un avis médical, juste un ordre d’idée, un guide d’utilisation par l’expérience.
- Traitement normal ou de fond :
- Boire le matin, à jeun, 100 ml (un verre) de la solution, de préférence avec une tisane de son choix ou un jus de fruits ou de légumes, ceci pour mieux faire passer le goût.
- A faire pendant 3 semaines, suivi d’un arrêt d’une semaine (impératif), puis recommencer si nécessaire.
On absorbe donc environ deux litres de solution en 21 jours. - Ceci peut se faire à un changement de saison, ou bien à l’occasion d’un « coup de barre », d’une grossesse, d’un allaitement, d’une affection ou d’une maladie quelconque.
- Traitement cytophylactique d’urgence (activation des moyens de défense) :
- Prise de 60 ml de la solution toutes les 3 heures ou 40 ml toutes les 2 heures.
Ceci peut déclencher une diarrhée. Si au début elle est trop forte, il suffit de réduire la dose : ne pas s’inquiéter, il n’y a aucun danger. - Ces prises ne doivent pas excéder 4 à 5 jours !
On peut continuer ensuite à raison de 100 ml le matin dans le cadre d’un traitement de fond. - Cette dose massive anti-infectieuse est valable pour toutes les infections, même virales.
- Contre-indication : personne ayant eu les reins fragilisés (par une néphrite par exemple). Le signal se manifeste par une fatigue importante après les prises.
En conclusion
Encore sceptique ?
Il suffit d’en faire vous-même l’expérience !
Nous vivons tous dans nos vies des périodes de fatigue, de stress, voire de petite déprime. C’est l’occasion de tester le chlorure de magnésium en cure de trois semaines. Vous constaterez rapidement les changements sur votre état et votre moral !
Et vous n’aurez plus qu’une envie : convaincre votre entourage d’essayer. C’est ainsi, par le bouche-à-oreille que se fait la réputation de ce complément alimentaire naturel.
A priori, pourquoi les êtres humains seraient-ils guéris et pas les animaux ?
Voici une petite liste des maladies où le chlorure de magnésium se montre efficace pour vos compagnons à quatre pattes : fièvre aphteuse, traitement préventif de l’avortement, septicémie, traitement de la non-fécondation des vaches, traitement de la mammite, bronchite, entérites, météorisation (ballonnements), broncho-pneumonie, maladie de carré (chien), gastro-entérite, diphtérie aviaire, choléra aviaire, typhose aviaire, peste aviaire, pneumonie contagieuse des poulets, diarrhée blanche, coccidiose des lapins, etc.
Mais aujourd’hui comme au temps de son découvreur, le professeur Pierre Delbet, ses vertus restent encore largement ignorées par le monde médical et les laboratoires pharmaceutiques...