Labyrinthe ?

Le terme labyrinthe vient du grec λαβύρινθος, (en latin labyrinthus), mot dont l’étymologie est douteuse...
Il désigne dans la mythologie grecque une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure.

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Par extension, un labyrinthe est un tracé sinueux, muni ou non d’embranchements, d’impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s’y déplacer.

Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses.

De nos jours, le terme de labyrinthe désigne une organisation complexe, tortueuse, concrète (architecture, urbanisme, jardins, paysages...) ou abstraite (structures, façons de penser...), où l’homme peut se perdre.

Le cheminement du labyrinthe est difficile à suivre et à saisir dans sa globalité.

 Modélisation et Création d’un labyrinthe

Pour la partie modélisation voir l’article Modélisation et Création d’un Labyrinthe Rectangulaire en Deux Dimensions.

 Espace courbe ?

En considérant la propriété des labyrinthes parfaits qui dit que l’ensemble des cellules sont reliées les unes aux autres par un chemin unique, en d’autres termes, chaque cellule est reliée à toutes les autres, et ce, de manière unique, on peut facilement relier une perspective mathématique à une perspective joueur :

Cette équivalence topologique des surfaces connexes simples va nous servir pour affiner notre vision des labyrinthes circulaires.
On peut ainsi tout à fait concevoir la transformation suivante :

Ce n’est, au final, qu’une vision de l’esprit, qui permet le réagencement des cellules en une surface circulaire.

 Labyrinthes interactifs

Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, vous pouvez jouer avec les modélisations précédentes pour obtenir de délicieuses illustrations de labyrinthes...


Nombre de secteurs par anneau
Nombre de cercles (ou d’anneaux)
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Notes

[1] Mosaïque romaine de Rhétie représentant le labyrinthe, Thésée et le Minotaure