Quelle ne fut ma surprise, de recevoir le huit janvier de cette année, un message de M. Claude Curchod, infirmier et enseignant, travaillant en Suisse à Lausanne, me demandant l’autorisation de reproduire un de mes textes.

Agréable surprise, lorsque j’appris aussi que “Le vieil homme et la ville” serait cité dans un livre sur les conflits entre personnes soignées et personnes soignantes, dans un chapitre consacré à la nécessité pour les soignants de prendre soin d’eux-mêmes et de développer leurs propres ressources.

Le livre vient d’être publié aux éditions Masson, et l’auteur m’a très gentiment envoyé un exemplaire.
Merci à vous Monsieur Curchod, je vous souhaite une belle continuation.

JPEG - 106 ko

La société occidentale vit de profondes transformations marquées notamment par un individualisme exacerbé et une attitude consumériste. Le monde de la santé n’échappe pas à cette évolution et en vit les conséquences au quotidien.

Il en résulte des conflits de plus en plus fréquents entre les professionnels de la santé, les personnes soignées et leurs proches. D’importantes souffrances en découlent, accompagnées de risques pour la qualité des soins.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail patient et rigoureux qui met en évidence les processus en jeu. Il nous invite à les dépasser à l’aide d’un ensemble d’outils utilisables par chaque soignant et chaque cadre de santé.
Ce livre d’écoute et observations aidera les professionnels à faire face à des situations parfois difficiles mais qui contiennent presque toujours en elles des réponses et des solutions pragmatiques.

Au travers d’exemples précis, de dialogues vécus et de pistes d’analyse variées, l’auteur propose à chaque soignant un chemin de développement professionel et personnel vivifiant.
Quelque 70 fiches permettent d’approfondir les principales thématiques développées et d’en faciliter l’application.

P.-S.

Relations soignants-soignés : prévenir et dépasser les conflits” de Claude Curchod, 212 pages, Editions Masson, ISBN 9782294705373