JPEG - 38 ko

Nous sommes en l’an 8 046.
Jaro, 23 ans, habite avec sa femme et sa petite fille âgée de 6 ans sur la planète Centaurius IV.

Malheureusement, un jour on lui annonce qu’il a attrapé une terrible maladie qui devrait le foudroyer dans 5 ans. Le seul remède pour le soigner est une plante, appelée Géronomia Christalysia, qui ne pousse que sur la planète Formallo.

Jaro, après avoir regardé sur son atlas galactique, constate que Formallo se trouve à quelques 10 années-lumière de Centaurius IV.

Malgré son vaisseau spatial capable d’aller jusqu’à la vitesse de 298’500 km/h (soit 99,5% de celle de la lumière), Jaro a bien peur que le temps de voyage soit trop long.
A ce rythme, il lui faudra 10 ans pour se rendre sur Formallo.

Pourtant, il sait très bien qu’à cette vitesse, il ne va plus être dans la même dimension et espace-temps que les habitants de Centaurius IV ou de Formallo, et qu’il pourra diviser le temps du voyage et la distance séparant les deux planètes par un facteur {\gamma} (gamma) grâce à la célèbre formule qu’il a apprise à l’école quand il était tout petit :

{
\gamma = \frac {1}{\sqrt \left( 1 - \frac {v^2}{c^2} \right)}
}

Avec :

  • v : la vitesse de son vaisseau
  • c : la vitesse de la lumière

Pour le vaisseau spatial de Jaro nous aurons alors :

{
\gamma = \frac {1}{\sqrt \left( 1 - \frac {99.5^2}{100^2} \right) } }\approx 10
}

Ainsi à la vitesse de 99,5% de la lumière, le vaisseau spatial, ses occupants, tous les objets qu’il contient y compris l’espace dans lequel se trouve le vaisseau, sont rétrécis 10 fois dans le sens du déplacement.
Idem pour le temps, il passe 10 fois moins vite à l’intérieur du vaisseau que sur la planète Centaurius IV ou Formallo.

Jaro ne mettra donc qu’une seule année pour effectuer son voyage, ce qui lui donnera largement le temps de prendre sa plante bienfaitrice et salvatrice.
Et lorsque Jaro sera de retour sur Centaurius IV, son voyage aura été de 2 ans au total.

Mais sur Centaurius IV, le temps écoulé sera de 20 années.
Sa femme aura vieilli 18 ans de plus que lui, alors que sa fille, maintenant âgée de 26 ans, sera plus vieille que lui !

Ainsi grâce à Albert Einstein, on sait maintenant qu’il est possible de voyager dans le temps.
Mais... sans billet de retour !

P.-S.

Photo : “Retour vers le futur” de Steven Spielberg, 1985, avec Michael J. Fox (Marty Mc Fly), Christopher Lloyd (Doc), Lea Thompson (Lorene Mc Fly), Crispin Glover (George Mc Fly)

Marty est un teenager des années 80 : nonchalant, un peu looser, heureux et fana de rock n’ roll. Mais voilà que sa vie va basculer : son ami scientifique Doc vient de mettre au point une machine révolutionnaire.
Une machine à voyager dans le temps !
Et Marty se voit, bien malgré lui, transporté trente ans en arrière, en 1955 !
Pire encore, sa mère tombe amoureuse de lui et non de son père !
Et s’il ne recolle pas les morceaux, il risque de ne pas y avoir de petit Marty...

Ce film made in 80’s ( les vêtements, le langage, la dégaine, ...) est mémorable. Au delà d’être un film de science-fiction (remonter dans le temps), c’est aussi et surtout une comédie pleine d’humour, de situations cocasses (comment cela se passerait si vous rencontriez vos parents jeunes ?) , dans une époque qui fait rêver, les années 50.
Ajoutez à ça, une B.O terrible avec Huey Lewis (qui joue même dans le film), une production signée Spielberg, et vous obtenez un film toujours aussi magique, encore original plus de vingt ans après sa sortie !