Encyclopédie Atypique Incomplète
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
samedi 12 juillet 2003
Qui n’a pas un jour pesté, juré, crié, pleuré ... après la découverte d’un morceau de tissu, reste pathétique d’un vêtement aimé et chéri, ou tout simplement portable ?
Malgré la croyance populaire (très fortement ancrée dans nos esprits), ce n’est pas à proprement parler au lavage, mais plutôt au séchage que le linge rétrécit.
Comment ce drame arrive ?
Pour le coton, les fibres de cellulose du textile ont tendance à se recroqueviller car s’établissent entre elles de nouvelles liaisons. Ces liaisons dites « hydrogène » forment un réseau plus dense. Un phénomène souvent irréversible dans les conditions d’usage habituelles.
Le cas de la laine, qui est une protéine, correspond plus à une dénaturation suivie, là encore, d’une réorganisation du réseau de liaisons hydrogène. Il va sans dire que plus la source de chaleur initiale est importante, plus le risque de réorganisation du réseau est grand.
Ainsi, les liaisons hydrogène qui donnent naissance au froissement, généralement à froid, sont elles réversibles en appliquant (patiemment, très patiemment) une source de chaleur, de préférence humide, et une pression avec un fer à repasser.
On peut y remédier ?
Il devrait donc être possible de retrouver la forme de votre vêtement rétréci en le plaçant dans une étuve humide à 90°C et en vous glissant dedans pour lui rendre sa forme, ou en le laissant sécher sur vous, afin de reconstituer un réseau de liaisons hydrogène parfaitement adapté à vos mensurations.
Mais il convient de préciser que notre peau est quelque peu allergique aux températures supérieures à 65 °C !
Solution en amont
En ce qui concerne la qualité initiale du linge, les spécialistes du textile font remarquer que le rétrécissement dépend, bien entendu, de la qualité de la torsion du fil mais aussi du tissage.
Le problème est donc complexe et mêle aspects moléculaires et technologiques.
Un moyen simple de s’en affranchir est de vendre des vêtements déjà lavés, ce qui est une pratique courante, pour les jeans par exemple.
Il est également possible de changer au moins partiellement la nature des fibres en surface ou de les mélanger avec des fibres en surface ou de les mélanger avec des fibres synthétiques toujours de manière à éviter la formation de ces liaisons hydrogène.
Trucs de misère
Au mieux, vous pouvez toujours essayer de donner à quelqu’un portant du S ou du XS, votre pull à col roulé acheté en taille L ou XL ...
Au pire, votre vêtement fera la joie de petites filles qui auront une vraie garde-robe pour leurs poupées ...
Cure d’amaigrissement
Bien sûr, d’aucun auront pensé à un détournement de la pièce de vêtement rétréci :
Les mettre en forçant son corps à épouser les nouvelles formes de l’article en question ... puis s’écrier : “Waouw ! Super ! J’ai maigri !” ...
Je vous laisse méditer sur les gaines, les corsets, les culottes ventre plat et autres slips remonte fesses ...
Et imaginez le morceau de tissu (rétréci/rabougri) qui comporte une fermeture « éclair » qui elle n’a pas rétréci... sniff...