Mathématiques

Dernier ajout : mardi 9 novembre 2010.


Les jeux mathématiques incluent de nombreux sujets qui font partie des récréations mathématiques.

Ce qui distingue un jeu mathématique d’un autre jeu ordinaire, c’est l’accent mis sur l’analyse mathématique du jeu, la logique nécessaire à son accomplissement, plus que sur la façon de jouer.

Les mathématiques récréatives incluent de nombreux jeux mathématiques, et peuvent être étendues pour couvrir des domaines comme la logique ainsi que d’autres puzzles de raisonnements déductifs. La plupart des problèmes posés ne requièrent pas une connaissance de mathématiques avancées, mais plutôt une bonne logique.

Les mathématiques récréatives incluent par exemple les carrés magiques, les propriétés remarquables de certains nombres, les formules permettant de calculer le nombre Pi avec plus ou moins de décimales, les nombres premiers, les tests ou astuces de raisonnement logique, les problèmes liés à des jeux à base mathématique (échecs, go, othello...) etc.

Le sujet est plus sérieux que son titre pourrait le laisser entendre :

  • La théorie des jeux connaît des applications dans le domaine social et dans le domaine militaire qui consistent en l’étude des tactiques et des stratégies.
  • La théorie de Conway sur le jeu de stratégie combinatoire abstrait et celle des nombres surréels.


Articles de la rubrique “Mathématiques”